RESIDENCES
RÉSIDENCE GALERIE L’EXPO. PARIS. 2016
Durant quinze jours, j’ai exposé mes HORUS dans une galerie du quartier de Portes de Vanves, dans le 14 ème arrondissement.
Les HORUS sont des yeux humains que je brode. Ils forment une carte de l’être. Je brode les iris des gens que je rencontre depuis trois ans, afin d’en faire une installation pénétrable sous forme d’un dôme.
Les habitants du quartier étaient invités à participer au projet. J’exposerais courant 2018, à la Galerie Montparnasse les iris des habitants que j’aurais brodés à mon atelier. Ce fut une expérience riche de sens pour moi.
Durant le temps de résidence, les enfants du quartiers sont venus créer «l’oeil du quartier» :
En dessinant à même la vitrine de la galerie, au feutre sur papier transparent ce qu’ils voyaient dans la rue, les enfants on créé un vitrail coloré.
Ce vitrail est rond comme un l’œil. Cet œil dans la vitrine regarde les passants qui le regardent… Il a intrigué et amusé les habitants tout au long de la résidence.
LAND ART. BRAY DUNES. 2016 CLEA Art & paysage
Projet avec une classe de CE1 CE2 de l’école Dewartes à Bray Dunes. Durée : 5 après-midi entre mars et avril 2016.
À partir d’une balade dans les dunes situées juste à côté de l’école, avec leur professeur et moi même, les enfants ont réalisé des gestes liés au Land Art :
des dessins à grande échelle sur le sable où ils ont du inventer un compas avec des pelles et du fil. Tracer de grands cercles à plusieurs et utiliser tout leur corps pour dessiner…
Ils ont aussi ramassés des pierres, des coquillages et du bois flottant dans les dunes qu’ils ont ensuite peint à la peinture naturelle en classe. Nous sommes ensuite revenus dans les dunes où ils ont créé des installations qu’ils ont laissés sur place. Un musée éphémère était né.
Ci-dessus les prises de vues réalisées lors du temps de rencontre :
BULLER. GRANDE-SYNTHE. 2016 CLEA Art & paysage
Buller, c’est une performance collective qui part d’un geste simple et pourtant pas si anodin : faire des bulles.
Il y a eu deux temps de rencontre : une après-midi avec un groupe d’une association du quartier et une autre avec un groupe de résidents du foyer comte Jean, avec qui je réalisais un autre projet. Ce geste habituellement réservé aux enfants, je l’ai proposé aux habitants du quartier de l’Europe à Grande-Synthe.Nous sommes partis de la Galerie Robespierre, puis avons déambulé dans le quartier, dans la pharmacie, dans la rue…
Nous avons également bullé à la poste, qui était bondée de gens faisant la queue…
Buller questionne notre rapport au quotidien, dans nos actions de tous les jours, qui parfois ce répète comme une machine bien huilée qui lutte contre le temps qui lui avance paisiblement, mais trop vite pour nous. On court après le temps…
Ici, il s’agit de reprendre son temps, de souffler, d’observer avec attention ce qui nous entoure et d’insuffler une vague de joie et de bonne humeur dans le quotidien pour redécouvrir le vivre ensemble, histoire d’un peu sortir de sa bulle…
Les gens au départ surpris de la proposition étaient ravis de ce moment «hors du temps» !
Ci-dessous une vieille dame qui s’est prêtée au jeu avec beaucoup d’amusement !
EMPREINTES. COUDEKERQUE-BRANCHE. 2016 CLEA Art & paysage
Je suis allée à la rencontre des jeunes en formation électricité, un petit groupe d’une dizaine d’élèves qui venaient d’Afrique pour la plupart, leur professeur d’art plastique qui m’accompagnait dans le projet, m’expliquaient que pour beaucoup d’entre eux, ils étaient arrivés en France au début de leur formation et repartiraient chez eux une fois leur diplôme en poche.
Ce fut un très beau projet, sur la question de l’empreinte de l’homme dans la nature et de son passage sur Terre. Les productions, à la fois simples et fortes ont été réalisées avec des interventions légères dans les dunes blanches et grises.
La main creuse, ramasse , observe les traces de l’homme : pollution, déchets se mêlent aux éléments naturels.
naissent des sculpture, des totems, des images… Une exposition de photographies et d’objets récoltés à été ensuite organisée au lycée pour présenter le projet. Les jeunes au départ collés à leur portables… se sont pris au jeu, et se sont découverts créateurs le temps du projet. Une empreinte de pied dans le sable et des morceaux de bois flottants évoque la prison et la liberté …
Jouer avec les échelles, faire dialoguer les éléments, interroger l’espace naturel et l’espace modifié…
PROJET TERRE ÎLE – RAISMES. OCT/JANV 2016 avec Le Printemps Culturel
« Terre île » Résidence à Raismes dans le cadre de l’Art dans les quartiers les quartiers vers l’art, résidence sur le paysage et l’architecture de la ville.
Exposition des œuvres de l’artiste et des gestes artistiques réalisés du 4 décembre 2015 au 20 janvier 2016. Vernissage et performance de l’artiste le 4 décembre à partir de 18H.
PRÉSENT-ABSENT. CENT LIEUX D’ART. WATCH THIS SPACE. 2015
Production 50° Nord et Cent Lieux d’Art.
Dans le cadre de la biennale d’Art Contemporain Watch This Space. Résidence de création Installation In situ dans la vitrine Paulin à Sorle-le-château. Vernissage le 6 novembre à 20H. Plus d’info ici : http://www.50degresnord.net/caroline-hofman-wts8
PANDORA. VALENCIENNES. ÉTÉ 2015. Production Le Printemps Culturel
Créations réalisées dans le cadre de nos quartiers d’été avec le soutien du Printemps Culturel à Valenciennes dans les centres des quartiers Chasse royale et faubourg de Cambrai en août 2015
MANDALETTRES. ROUBAIX. 2015 avec la Pluie d’Oiseaux.
Résidence sur Roubaix avec La Pluie d’Oiseaux sur la relation entre écriture et motif.
JE VOUS ÉCRIS DE MON QUARTIER. AUBY. 2015 avec La Pluie D’Oiseaux
À partir de déambulations avec l’association de marcheurs de Auby, création de cartes postales avec les habitants et ateliers d’écriture sur les quartiers de la ville.
PROJET V. ROUBAIX. 2015. Avec l’asociation Sésame
projet V fresque peinte en in situ ainsi qu’une fresque végétale en plastique tricoté et crocheté réalisée avec les élèves de l’école Littré, le centre social de Fresnoy Mackellerie et le woolly club de la Plaine Image.
CARTOGRAPHIE DE L’INSTANT. LILLE. 2015 avec l’atelier galerie Bleue.
DES SAGES & DES FOUS. 2014. Avec le Musée Vivant des enfants à Fresnes sur Escaut, durant l’année scolaire 2014, classe CP CE1 école Jules Ferry.